Patrimoine

Nous vous proposons de vous faire découvrir le patrimoine de la commune d'Arbent à travers cette galerie photos.

 

LIEUX ET MONUMENTS

ÉGLISE SAINT-LAURENT D’ARBENT

Entre 1356 et 1365, sous le châtelain Pierre de Chatard, est construite la première chapelle d’Arbent, sous le vocable de Notre-Dame. C’est l’origine de l’église actuelle. L’église Saint-Laurent a été construite à la fin du XVème siècle par les seigneurs Aleman qui avaient succédé aux Thoire et Villars en 1398. L'église Saint-Laurent a été plusieurs fois détruite ou incendiée et reconstruite; sa dernière restauration date de 1981. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le7 juin 1988.

 

CHAPELLE SAINT-OYEN DE MARCHON

La chapelle de Marchon ou chapelle Saint-Oyen fut d'abord une simple chapelle rurale, du XIIème ou XIIème siècle. Elle est située au cœur du hameau de Marchon, elle fut agrandie par les habitants vers 1739, elle leur évitait ainsi d’aller à la messe au Moustier quand les eaux du marais étaient hautes. Au sud du bourg, derrière le cimetière, se trouvent les ruines d’un vieux monastère. Le moustier, dans un cercle presque parfait, au milieu du marais d’antan, est l’emplacement de l’ancien monastère bénédictin, désuni de l’abbaye d’Ambronay en 1632. La chapelle de Marchon n'accueille plus aujourd'hui les cérémonie religieuses, celles-ci ayant lieu à l'église d'Arbent, on y écoute parfois des chorales et des expositions y sont organisées.

LE LAVOIR

Le lavoir de Marchon date de 1892, il fut utilisé jusque dans les années 1970, il est remarquable de par sa charpente mortaisée et chevillée.

LA FONTAINE DU MERDANÇON

Témoins d'un passé agricole, là où les animaux venaient s'abreuver, les fontaines sont aujourd'hui un élément décoratif dans la commune.

LA FRESQUE

Fresque élue PINCEAU DE BRONZE 2010

La mairie, désireuse de mettre en avant ses personnalités, a décidé de l’illustrer par une peinture murale.
Ce trompe-l’œil montre une tournerie (spécialité de la région) avec le propriétaire derrière sa scie à bande. On trouve aussi une librairie papeterie avec ses photos anciennes.

Les personnalités :
- en haut à gauche assis : Sylvain Curinier : médaille d’argent en Kayak aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
- Au milieu : les frères Grosfilex (fondateur d’une tournerie de renom spécialisée dans le plastique de nos jours). De gauche à droite : François, Auguste, Jean.
- En haut à droite : le général Andréa (une rue porte son nom dans la ville).
- Liliane Maissiat : ancienne maire de la commune de 2001 à 2020 qui monte les escaliers.
- Catherine Pongin : dans l’escalier qui collectionne les titres du sport à la marche.
- Marcel Gaget : assis dans l’escalier, le plus jeune maire de France, mort prématurément d’une leucémie à moins de trente ans.
- Maurice Nicod : descendant l’escalier, ancien maire d’Arbent, qui a fortement contribué à faire prospérer la commune.
- Yves Chagny : champion de France de cyclisme.

Conception et Réalisation : Alain Locatelli et Camille Semelet.
Date de réalisation : juin 2010
Surface : 100m²