Action sociale

vieillesse 2539 w560-13fe744Le Centre Communal d’Action Sociale est un outil social dont l’institution est rendue obligatoire dans chaque commune.


C’est un établissement public communal qui bénéficie, pour assurer son fonctionnement, d’une subvention de la mairie d’Arbent.


Un rôle, des missions. Le lien social est un des fondements de notre société, fragilisée actuellement par le contexte économique difficile et par l’évolution de la société. Ainsi, le C.C.A.S en charge de la politique sociale de la commune d’Arbent a, plus que jamais, son rôle à jouer de différentes façons et s’oriente vers toutes les populations de la Petite Enfance aux personnes âgées.

 

Nous rappelons que le personnel du CCAS est tenu au secret professionnel et au devoir de confidentialité pour toutes les informations qu’il recueille auprès du public.

 

Fonctionnement

Le CCAS est doté d’un conseil d’administration composé de membres élus et de membres nommés en nombre égal. C’est le principe de parité.

Le C.A. est un organe délibérant. Celui d’Arbent est composé de 13 membres :

-      Son président, Mme MAISSIAT Liliane Maire d’Arbent qui veille à la préparation et à l’exécution des délibérations votées en C.A du C.C.A.S. Elle est ordonnateur des dépenses et des recettes.

-      6 membres élus du conseil municipal, dont l’adjointe aux affaires sociales Mme FLORE Carmen.

-      6 membres nommés parmi les représentants d’associations intervenant dans le champ de l’action sociale ou des personnes participant à des actions de prévention, d’animation menées dans la commune. La gestion comptable et financière du CCAS est assurée par la trésorerie d’Oyonnax.

 

Aide Legale

Le dossier est transmis au Conseil Général (pour passage en commission) avec l’avis du président du C.C.A.S. dans un délai d’un mois à compter la date de dépôt.

L’aide sociale à l’hébergement doit être déposée par le demandeur ou son mandataire qui peut être un organisme de tutelle, un Ets médico-social (EHPAD, FAM) au C.C.A.S. de la résidence de l’intéressé (domicile de secours).

 

L'A.P.A

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile ou en établissement (elle concerne les personnes de plus de 60ans, cette aide n'est pas récupérable sur la succession). L'A.P.A. s'adresse aux personnes dans l'incapacité d'assumer les conséquences de la perte d'autonomie liée à leur état physique ou mental. Elle peut financer l'aide ménagère, l'accueil de jour, des aides techniques (non couvertes par la C.P.A.M.) ou l'adaptation du logement et de l'environnement matériel.

Le montant versé de l'A.P.A. varie selon les revenus et le degré de dépendance de la personne.

Les dossiers peuvent être retirés au C.C.A.S. et sont transmis à la Maison Départementale de la Solidarité de Nantua 1 rue Dr Levrat, TEL : 04-74-75-95-95 où tout renseignement complémentaire peut être fourni.

 

 

Aide facultative

Elle est toujours exceptionnelle et en complément des mesures légales existantes, les dossiers sont examinés au cas par cas et selon les conditions de ressources, (fournir les justificatifs des ressources et des charges courantes) et toujours en lien avec les services sociaux départementaux.

 

Aide aux Séniors

Le Plan Canicule met en place annuellement un registre de veille sanitaire et sociale pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées qui en font la demande.

Chaque année, le C.C.A.S. organise un voyage qui a généralement lieu en Septembre. Nous alternons un voyage d’une journée, puis de deux journées, au fil des ans.

 

 

elderly-smileLe CCAS convie les personnes âgées d’Arbent-Marchon âgées de 67 ans et plus à un repas de fin d’année ou leur permet de choisir le colis de fin d’année assorti de bons d’achat à utiliser aux choix entre une trentaine de magasins situés sur la commune.

Chaque année, au mois d’Octobre, le C.C.A.S. organise une après-midi récréative, avec animation musicale et goûter, pour participer à la SEMAINE BLEUE.

La Fête des Mères est aussi l’occasion d’honorer toutes les mamans de la commune et plus particulièrement d’offrir un bon d’achat aux jeunes mamans qui ont accouché au cours de l’année précédant la journée consacrée à la fête des Mères.

Nous fêtons l’anniversaire à tous nos Aînés dès leur 85ème Année, puis tous les 5 ans.